top of page

Fleur de sel
Apports 2017-2018-2019

Cliquez sur les boutons pour lire (et télécharger) les émissions.

Productivité et répartition du travail

Rejeter les accroissements de productivité qui entraînent des détériorations sociales ou environnementales. 

Pour le reste, changer les règles économiques afin que les accroissements sains de productivité produisent plutôt de la libération que de l'aliénation. 

Freins et moteurs psychologiques à la conversion vers l'écologie intégrale

A longueur de revues, on nous propose des "10 petits gestes pour sauver la planète". Pourtant, ce sont toujours les mêmes questions qui nous sont posées, lors de nos interventions sur l'écologie intégrale : "qu'est-ce qu'on peut faire concrètement ?". Y aurait-il donc des freins inconscients qu'il nous faudrait définir et lever pour pouvoir passer à l'action ? Y aurait-il des moteurs inconnus que nous pourrions activer ? 

La conversion communautaire

La conversion à l'écologie intégrale passe inévitablement par une étape sur le vivre-ensemble : notre société moderne occidentale a pris depuis un demi-siècle un sérieux virage individualiste dont nous subissons les effets aujourd'hui. Dans la difficulté généralisée du contexte actuel, nous aurions tant à gagner à nous rappeler que nous sommes faits pour vivre ensemble. Dans l'attitude - savoir dire "j'ai besoin de toi" et dans les structures mises en place - création de lieux communautaires - nous avons tant à redécouvrir ! 

La métropolisation

Les villes grandissent et les campagnes se désertifient, avec, d'un côté comme de l'autre, de tristes conséquences . Cela nous apparaît comme une fatalité... Mais ne serait-ce pas plutôt le fruit d'une politique ? Certains lui ont donné un nom : la métropolisation. Présentation de ce concept et de ses applications locales.

D’où vient le problème

Difficile de s'y retrouver, dans toutes les crises actuelles : la démocratie est malade, la croissance basse, la détresse psychologique en progression, le climat bouleversé, ... comment pourrions-nous articuler tous ces problèmes. Où sont les causes ? Ou sont les conséquences ? Par où faudrait-il commencer pour améliorer la situation ?

Les clés de la conversion

La conversion à l'écologie intégrale est une merveille ! Elle nous remet dans une voie beaucoup plus alignée sur notre nature humaine et notre réalisation. Mais comme toutes les conversions, elle n'est pas une simple formalité : c'est un chemin long et périlleux qui demande des équipements adaptés. Petit passage en revue de ces équipements !

© 2023 by Sunshine Lab. Proudly created with Wix.com

bottom of page