Synthèse enrichie
des émissions de Fleur de sel (2021)
L'écologie intégrale à hauteur d'homme est le regroupement de toutes mes contributions aux émissions radio de Fleur de sel.
Il ne s'agit pas d'une simple juxtaposition des contributions : l'ensemble offre une cohérence et propose une progression.
Les contributions ont également été enrichies, par rapport à ce qui a été diffusé à la radio.
Quatrième de couverture :
L’écologie est un des sujets les plus marquants de notre temps. Face à ses enjeux, le monde avance à tâtons, faute d’un imaginaire collectif adapté. Dans l’encyclique Laudato si’, la contribution majeure du pape à ce défi, François nous parle de « conversion à l’écologie intégrale ». Il s’agit d’une idée stimulante, mais entre celle-ci et le quotidien de nos vies, il reste un vide à combler. L’écologie intégrale à hauteur d’homme vient se placer dans ce vide, et, bien loin de le remplir, il se veut être un ferment de réflexion, pour que chacun puisse s’approprier l’écologie intégrale : comment cette vertigineuse conversion pourrait-elle prendre forme dans ma vie ?
Les thèmes abordés touchent l’économie, la politique, la sociologie, la vie quotidienne, en prenant soin de toujours subordonner ces thèmes à une ligne directrice spirituelle : quelle est la juste place de l’homme et comment, peut-il par ses actions et ses organisations, servir au mieux le projet que Dieu lui a confié.
L’approche se veut accessible, à hauteur d’homme, car une des convictions fortes de l’auteur est que c’est bien la contribution éclairée de chacun qui permettra à l’humanité de trouver les réponses adaptées aux enjeux actuels.


« un travail considérable, alliant spiritualité, économie, psychologie, politique, écologie
(bien sûr !), défis sociaux, éthiques... Une vraie "écologie intégrale" à la portée de tous ».
William C.

« plus j'avance plus je suis fan »
Juliette B.

« le ton employé, pas grandiloquent,
mais avec plein de finesse et de bienveillance
amène le lecteur à se faire son idée
de l'écologie intégrale »
Philippe B.