Notes sur des livres aimés
Cette page regroupe des études sur divers livres.
- parfois sous forme audio (chronique d'une émission de Fleur de Sel),
- parfois sous forme de texte.
Les quatre fléaux, Lanza del Vasto
Pour celles et ceux qui n'auraient pas le courage de lire les 400 pages du livre.
Dans ce livre, Lanza remonte aux racines des maux de l’humanité, et il propose des formes et principes de vie aptes, selon lui, à améliorer les cours des choses ! Essayons donc…
Note : j'ai profondément modifié l'organisation du livre. Ainsi, il n'est pas du tout certain que ce que j'en retire soit conforme avec ce que Lanza a voulu y mettre...
Les quatre fléaux - 1/2 : source des maux du monde (émission de radio)
Bien que vieux de plus d'un demi-siècle, ce livre mérite le détour : Lanza y étudie les rouages des éternels désordres que l'humanité déclenche en elle et autour d'elle.
Si sa remontée à la source, le péché, peut sembler banale, les ramifications qu'il débusque, jusque dans notre mode de vie quotidien, vient nous secouer et nous provoquer.
Les quatre fléaux - 2/2 : proposition de solutions (émission de radio)
La suite du décryptage du livre initié la semaine dernière.
Lanza nous présente ses solutions pour amoindrir l'impact du péché dans le cœur de l'homme.
Il propose de remplacer le "contrat" par l'alliance, d'opter pour des unités de vie plus réduites, et de développer une démarche de non-violence.

Le bréviaire de la décroissance, père Mickaël Brétéché
Un livre qui se plonge dans un certain nombre d'auteurs du début/milieu du XXe siècle, et qui fait résonner ce que leur esprit avait pressenti avec ce que nos yeux observent aujourd'hui : influence des machines sur l'âme humaine, ...
Face à cela, l'auteur explore le concept de décroissance, et démontre la proximité de ce concept (lorsqu'il n'est pas pris, lui aussi, dans un sens technicisé) avec la tradition chrétienne.
Message aux insatisfaits de la sobriété heureuse (émission de radio)
Prônée par certains comme un moyen de retour à la fois à un bonheur humain plus authentique et à respect de la nature plus durable, la sobriété heureuse ne fait pourtant pas l’unanimité.
Pour certains, elle n’est pas enviable : elle ne tient pas la comparaison avec les alléchantes propositions consuméristes…
Pour unifier ces points de vue, le recours au Livre de la Sagesse n’est pas inintéressant.

L'arche avait pour voilure une vigne, Lanza del Vasto
Plutôt orienté "organisation de l'Arche", mais ce qui vaut le détour, c'est :
-
le recul qu'il prend sur les années de fondation, d'une part,
-
et d'autre part la base spirituelle-humaine-philosophique qu'il détaille et sur laquelle il ancre son Arche.


La communion qui vient, Paul Colrat, Foucauld Giuliani, Anne Waeles
Exploration de la puissance politique de la communion à laquelle nous ouvre le Christ :
-
en nous ouvrant à l’éternité, elle déconstruit l’apologie d’époques anciennes et la confiance irrationnelle dans le progrès.
-
en appelant le maître à se faire serviteur, elle désacralise les pouvoirs économique et politique.
-
inscrivant l’altérité au cœur de la réalité divine et nous invitant à la pratique de la charité, elle destitue les logiques identitaires.
Radicalement chrétien !, Stuart Murray
Pendant les quinze siècles de la chrétienté, où l’Eglise s’est liée aux pouvoirs terrestres, le message du Christ a été sérieusement altéré.
L’avènement de la post-chrétienté, où l’Eglise retrouve sa marginalité originelle, est donc une bénédiction.
Pour avoir été en marge depuis cinq siècles, justement parce qu’ils défendaient l’idée d’une Eglise en marge, les anabaptistes peuvent apporter de l’eau au moulin de la refondation post-chrétienne.

Vivre comme un simple radical, Shane Claiborne
Shane témoigne du mouvement intérieur qu'il a vécu au contact de différentes formes de pauvreté. Mouvement intérieur clairement orienté vers la radicalité évangélique.
Il parle aussi du douloureux décalage qu'il observe entre ce qu'il ressent désormais intérieurement et ce qu'il observe de l'Eglise (notamment sa tiédeur bourgeoise).
(Edité chez Première partie, ce livre n'est pourtant pas disponible sur leur site internet...)

L'intranquillité, Marion Muller-Colard
Un livre qui dit qu’il faut pas trop compter sur autre chose que le chaos, l’imprévu et l’intranquillité pendant notre passage sur terre ; mais que bon an mal an, on peut malgré tout vivre avec ; on peut même s’en trouver grandi, voire… y puiser une forme de paix !
Il dit aussi des tas d’autres choses précieuses pour la croissance intérieure dans la tourmente.


Bréviaire du colimaçon, Jacqueline Kelen
Dans notre monde moderne et déspiritualisé, le tabouret à trois pieds qui nous constitue (corps, âme, esprit) voit son troisième pied (l’esprit) bien vermoulu. Ce livre vise à le consolider un peu.
Pour cela, les ingrédients proposés (s’ouvrir à la Présence, développer sa connaissance, mettre en pratique) font nécessairement traverser la lutte mais aussi la joie. Mais enfin je n’en dis pas plus : vous verrez tout ça par vous-mêmes !
Pieds nus sur la terre sacrée, Teresa Carolyn Mcluhan
Teresa, elle fait un peu comme moi : elle n’écrit rien, et elle se contente de piquer le travail des autres. Mais réellement, bien lui en a pris : ce livre est une merveille.
Les auteurs, ce sont de grands chefs indiens (indiens d’Amérique). Les textes sont des extraits de leurs discours, à l’époque où, menacés (voire exterminés) par la boulimie des hommes blancs, ils tentaient d’exprimer la richesse de leur culture et le désarroi dans lequel ils se trouvaient, pour rappeler leurs agresseurs à la raison. Souvent en vain, malheureusement.
Le prophète, Khalil Gibran
Libanais, l'auteur partage, sous forme poétique, de nombreuses sagesses inspirées de l'orient et de l'occident. Bon, mais j'en dis pas plus : sûrement que tout le monde connait !
La fragilité et la grâce, Olivier Turbat
Un prêtre, très apprécié dans sa communauté, compétant et reconnu, mais qui souffre, en dedans de lui : ces succès humains le privent de quelque chose...
Victime d'un AVC, le voilà réduit à l'essentiel dont il se sentait privé auparavant.
Etonnant paradoxe...


La traversée de l'en-bas, Maurice Bellet
Un autre prêtre, pas mal influencé par la psychanalyse et par ses expériences personnelles, nous raconte l'"en-bas", cet espace enfoui au fond de chaque être humain : angoisses, tristesses, haines, peurs, etc. Selon lui, il arrive, par grâce, que l'en-bas soit transmué : la victoire de la Lumière, représentée par la résurrection du Christ.
La modernité prétend avoir vaincu l’en-bas. Mais dans l'ombre, il se répand. Alors, à ses frères et sœurs confrontés à l’en-bas le père Bellet témoigne l’espérance du dépassement victorieux, et de confie la mission de révéler l’en-bas au monde.
Vulnérabilité – innovations sociales, Gilles Duroc & Marie-Christine Monnoyer
Des chercheurs en sciences sociales nous disent, au sortir du Covid, qu'il y a quelque chose qui colle pas dans notre société : son rejet de la vulnérabilité est
-
d'une part absurde : l'ensemble du vivant est vulnérable
-
d'autre part dommageable : la vulnérabilité accueillie est une merveille humaine et sociale !


La vulnérabilité - une énergie à convertir, CVS
D'autres chercheurs en sciences sociales ne parviennent pas non plus à en rester aux aspects négatifs de la vulnérabilité. Ils décrivent la vulnérabilité positive comme étant véritative, amative et entitative (ah oui, c'est des chercheurs pointus !). Leur point de vue est teinté de foi chrétienne...
Fanzines sur l'antivalidisme, divers auteurs
Un condensé d’un ensemble de petits livrets sur le thème de l'antivalidisme.
Il s'agit de politiser la question de la validité (du handicap, de la vulnérabilité, etc.) et de la placer comme un rayon de la roue de l'intersectionnalité, aux côté du racisme ou du féminisme.

sites des auteurs
disponibles dans ma fiche