Au sujet de la vulnérabilité (2025)
Ici, tout part d'une vulnérabilité personnelle qui m'offre le luxe d'un décalage forcé par rapport au monde.
De là où je suis, il me semble bien que notre société gagnerait grandement à consentir elle aussi à sa vulnérabilité, et à retrouver une savoureuse culture de l'interdépendance...
Ci-dessous, trois propositions pour explorer ce sujet !
Depuis pas mal d’année, ma santé est mauvaise (sinon, je passerais surement moins de temps reclus dans ma chambre à écrire !)… Pour tâcher de donner un peu de sens à cette expérience, j’ai écrit Voyage en Lymilie, petit livre qui progresse en trois temps :
-
une partie personnelle, qui rend compte de ce que la maladie m’a apporté (car elle m’a apporté !) ;
-
une réflexion qui s’aventure sur le terrain de la société (comment la vulnérabilité pourrait renouveler la façon de faire société) ;
-
une traduction de tout ça dans un projet d’écolieu.
Voyage en Lymilie est disponible au téléchargement.
Retours de tous ordres ab-so-lu-ment bienvenus !
Merci !



« Un traité spirituel sur la vulnérabilité (très singulier car très personnel) où peut se goûter la sincérité des mots d'un cœur qui fait le choix de s'ouvrir à ses lecteurs »
Emmanuel P.
« Livre passionnant, qui pose les mots quasi exacts que je ressens souvent sans savoir les formuler. En nous parlant de ce qui peut toucher un seul individu, il nous parle de comment on fait société ensemble »
Johanna G.
Retour plus détaillé dans un podcast enregistré par Johanna : https://livrecommelair.com/podcasts/ (épisode 6 – Le chemin de la grâce, à partir de 22 min 25 s, mais tout vaut l’coup d’être écouté !)

« Superbes dessins explicatifs ! »
Emmanuelle X.
Parallèlement à ces réflexions, un groupe intéressé par le projet d’écolieu est en train de se constituer. En voici la plaquette. Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre !