top of page

Vivre et lutter dans le chaos du monde

Trois textes de réflexion sur l’être et l’agir des mouvements chrétiens écolo.

L'intention est de questionner la pertinence des façons d’être et de lutter actuelles, au regard des enjeux du temps présent, et d'ouvrir une réflexion sur la recherche d’autres attitudes, qui pourraient mieux s’ajuster avec l’époque et avec nos aspirations humaines profondes.

Quitte à ne lire qu'un texte, autant que ça soit celui-là : la présentation de l'ensemble (bon, c'est juste ce qu'il y a sur cette page !).

 

          Toujours, un groupe dirige son regard vers là où il agit. Rarement vers lui-même. Chez les militants écolo, les discussions portent sur un oléoduc africain, ou une campagne de pub à dénoncer, rarement sur eux-mêmes.

Pourtant, les enjeux de l’époque sont tels que rien ne va de soi ! Laisser nos groupes se façonner selon le bon vouloir de l’air du temps, sans y mettre de conscience, c’est s’assurer de reproduire ce qui a toujours été. Aura-t-on, alors, une chance d’être à la hauteur des enjeux ?

​          

          Le premier texte questionne le mode de vie dans le monde militant.       

          Toujours, un groupe militant établit une stratégie de lutte, pour que sa cause gagne la guerre idéologique.

Les nouveaux groupes militants chrétiens n’y échappent pas. Mais les Chrétiens ont-ils à marquer leur place dans le monde, et à y démontrer qu’ils sont dans le vrai ? Ou bien, à l’instar des Premiers chrétiens, plutôt à vivre simplement, sans bruit, selon les préceptes qui les animent ?

 

          Le deuxième texte sera centré sur le mode de militance en lui-même.

 

          Enfin, puisque ces sujets font écho aux réflexions de Lanza del Vasto,        le troisième texte ouvrira la réflexion en se basant sur la vision de la non-violence de Lanza.​

En mars 2025, une soirée Lutte et contemplation a eu lieu sur ce thème. L'audio est disponible ici : 

  🔊 l'apport principal,

  🔊 les propositions de thèmes des sous-groupes,

  🔊 un suppléments gratuits !!! ;) (radis et châtaigner, vulnérabilité, mot de fin).

Document annexe : une liste de thèmes que dépilons au fil de réunions en petit groupe, à Nantes. Un début de mise en œuvre concrète de tout ça, quoi !

Ces réflexions peuvent être complétées par d'autres lectures : 

 - aspect communautaire : deux parties de L'écologie intégrale à hauteur d'hommes (Apport "La conversion communautaire" et chronique 8 "Du temps pour la conscience")

 - aspect vulnérabilité : l'ensemble du livre Voyage en Lymilie

 

© 2023 by Sunshine Lab. Proudly created with Wix.com

bottom of page